La Réunion Interdépartementale annuelle du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes de la région Bourgogne Franche Comté s’est réunie le 20 Septembre 2018 et a regroupé pour la première fois, suite à la fusion des  2 régions de Bourgogne et de Franche Comté, 25 élus nationaux, régionaux et départementaux et leurs secrétaires administratives respectives.

Etaient présents pour le Conseil Régional  :  Jean Pierre DUBOIS  Président, Bernard PIGANIOL Vice-Président, Bernard HUGOT Secrétaire Général, Caroline BUSCHINI Secrétaire Générale Adjointe, Muriel BISE Trésorière, Julien CARDIS, Magali CAPELLE DAUMAS, Francis NARGAUD, Rita MAJORMarie Hélène MARESCHAL et Christophe DINET.

Pour le CDO 21  :  Nicolas DUTARTRE Président, Pascal BRIOT Secrétaire Général,

Pour le CDO 25 : Bernard AMOURETTE Président, Agnès GUILLAUME Vice-Présidente et Conseillère Nationale, Christophe JACQUIN Trésorier

Pour le CDO 39  :  Jean Claude RANNOU Président

Pour le CDO 58  :  Danielle CRONIER Secrétaire Générale, Frédéric MARESCHAL

Pour le CDO 70  :  Marc BEAUFILS Président

Pour le CDO 71  :  Philippe PRIET Président, Liliane FAUCONNET, Vice Présidente

Pour le CDO 89  :  Florent DELES Président

Pour le CDO 90  :  Laurence TEISSIER VERDIER Présidente et Conseillère Nationale, Anne Françoise FROSIO LAB Vice-Présidente

Membres excusés  :  André OROSZ et Delphine COULON élus CRO, Philippe GASTON Secrétaire Général CDO 89

Pendant que les élus débattent le matin, les secrétaires administratives sont réunies entre elles et rejoindront l’assemblée l’après midi.

   Après le mot d’accueil du Président Jean Pierre DUBOIS et la présentation de chacun, l’Ordre du jour est distribué :

  • actualisation du Tableau de l’Ordre
  • la Carte Professionnelle Européenne
  • l’exercice partiel
  • l’uniformisation des CAE (Commission d’Autorisation d’Exercice) sur le territoire
  • test de maîtrise de la langue française
  • contrôle de l’insuffisance professionnelle à priori et postériori
  • point sur la chiropractie et les APA

Coupure déjeuner, 

   Puis reprise des débats :

  • avec un premier bilan entre les élus et les secrétaires administratives
  • point sur le coût de stationnement en ville
  • le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources)
  • ouverture de la plateforme nationale de dépôt des projets d’expérimentation
  • point Trésorerie suite à la réunion des  Trésoriers du 19 Septembre au CNO
  • entretien annuel obligatoire entre salarié et employeur (élu et secrétaire administrative)
  • fiscalité et responsabilité des retraités effectuant des remplacements
  • communication entre CDO et MK et relation avec les politiques
  • questions diverses

   L’Ordre du jour étant épuisé, Jean Pierre DUBOIS remercie tous les participants, élus et secrétaires, de leur présence et leur donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Réunion Interdépartementale.

*************************************************************************************************************

La réunion interdépartementale du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Bourgogne a eu lieu le vendredi 29 septembre 2017 à 11h00, dans les locaux du pavillon Bacchus à Dijon.

Étaient présents pour le C.R.O. Bourgogne, Jean Pierre Dubois Président, Marie Hélène Mareschal Vice-Présidente, Bernard Hugot Trésorier, Alain Euzen Secrétaire Général,  Romain Garreau, Philippe Gaston et André Orosz.

Excusé: Michel Arnal Conseiller National, Christophe de Meyer et  Michel Sauvageot.

Étaient présents pour les autres conseils de l’Ordre, Bernard Piganiol Président du CRO Franche-Comté, Laurence Tessier Verdier Présidente CDO 90, Florent Deles Président CDO 89, Philippe Priet Président CDO 71, Jean Claude Rannou Président CDO 39, Agnès Guillaume Vice-Présidente CDO 25, Didier Boudot Vice-Président CDO 70, Yann-François Sylvestre Vice-Président CDO 21, Caroline Buschini Conseillère CDO 21, Julien Cardis Conseiller CDO 21, Marc Antoine Houdelat Conseiller CDO 90, Frédéric Mareschal Conseiller CDO 58.

La réunion a débuté par les différentes questions posées par la future élection du CRO Bourgogne Franche-Comté, l’organisation du prochain Conseil Régional et le fonctionnement entre l’élection et la première réunion plénière qui nommera les membres du bureau. les missions des CRO est ensuite rappelé.  Le système d’indemnisation des élus du CRO Bourgogne est expliqué. Pour finir la secrétaire administrative du CDO 89 Erika Grandjean nous a présenté une étude très intéressante sur l’évolution des diplômés de l’IFMK de Bourgogne (2014-2016).

*************************************************************************************************************

La réunion interdépartementale du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Bourgogne a eu lieu le mardi 6 décembre 2016 à 14h00, dans ses locaux 14 rue Pierre de Coubertin bat B à Dijon.

Étaient présents pour le C.R.O. Bourgogne, Jean Pierre Dubois Président, Marie Hélène Mareschal Vice-Présidente, Bernard Hugot Trésorier, Alain Euzen Secrétaire Général Christophe De Meyer,  Romain Garreau, Philippe Gaston,  André Orosz, Michel Sauvageot. Pour les Conseils Départementaux, Michel Pierre Triat Président CDO 21, Louis Desanti Président CDO 71, Florent Deles Président CDO 89, Philippe Priet Vice-Président CDO 71, Philippe Lellouche Trésorier CDO 58, Paul Depouilly Trésorier CDO 71 et Pascal Briot CDO 21. Les secrétaires administratives étaient présentes aussi: Marie Colin CDO 58, Erika Grandjean CDO 89, Christine Malheiro CDO 21, Pascale Montagnon CRO Bourgogne Greffière et Aurélie Mourier CDO 71. Excusé: Michel Arnal Conseiller National.

La réunion a débuté par l’intervention de notre Magistrate Fleur Michel avec un rappel sur l’interprétation des signalements  et des plaintes puis des procédures qui en découlent. Les discussions se sont poursuivies sur les élections 2017, sur le déploiement du RPPS, sur l’analyse des contrats, sur les maisons de santé, l’emploi d’APA dans les établissements et sur l’accès partiel.

*************************************************************************************************************

Réunion Bourgogne Franche-Comté du 9 avril 2016

Les représentants des huit départements de Bourgogne Franche-Comté et des deux régions se sont retrouvés le samedi 9 avril 2016 au siège du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes de Bourgogne à Dijon. Étaient présents Bernard Piganiol Président du CRO  de Franche-Comté, Jean Pierre Dubois Président du CRO  de Bourgogne, Marie Hélène Mareschal Présidente du CDO  de la Nièvre, Jean-Claude Rannou Président du CDO du Jura, Agnès Guillaume Vice-Présidente du CDO du Doubs, Yann-François Sylvestre Vice-Président du CDO de la Côte d’Or, Paul Depouilly Trésorier du CDO de Saône te Loire, Bernard Hugot Trésorier du CRO de Bourgogne, Alain Euzen Secrétaire Général du CRO de Bourgogne, et Corinne Denizot Secrétaire administrative du CRO de Franche-Comté.

Les discussions ont portées sur l’organisation des prochaines élections de 2017, compte tenu de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, de la parité obligatoire et du nombre de binômes ne permettant plus la représentation dans le CRO  Bourgogne Franche-Comté de chaque CDO.

*************************************************************************************************************

A la demande de Jean Pierre Dubois, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, les représentants des conseils départementaux de l’Ordre des Kinésithérapeutes de Bourgogne et les secrétaires administratives, se sont réunis le 24 novembre 2015 à 9h30 dans leurs locaux situés à Dijon, 14 rue Pierre de Coubertin bâtiment B.

Étaient  présents :

Jean Pierre Dubois, Président du CRO de Bourgogne, Marie Hélène Mareschal Présidente du CDO de la Nièvre, Michel Pierre Triat, Président du CDO de Côte d’Or, Louis Desanti, Président du CDO de Saône et Loire, Florent Deles, Président du CDO de l’Yonne, Philippe Lellouche, Secrétaire Général du CDO de la Nièvre, André Orosz, Secrétaire Général du CDO de Saône et Loire, Philippe Gaston, Secrétaire Général du CDO de l’Yonne, Alain Euzen, Secrétaire Général du CRO de Bourgogne, Bernard Hugot, Trésorier du CRO de Bourgogne, Christophe De Meyer, Trésorier du CDO de la Nièvre, Patrick Thibault, Trésorier du CDO de l’Yonne, Gérard Leduc, membre titulaire du CDO de Côte d’Or.

Pour les Secrétaires Administratives :

Pascale Montagnon, Secrétaire Administrative CRO Bourgogne, Greffière,  Christine Malheiro, Secrétaire Administrative du CDO de Côte d’Or, Florence Jousseaume, Secrétaire Administrative du CDO de la Nièvre, Aurélie Mourier, Secrétaire Administrative du CDO de Saône et Loire et  Erika Grandjean, Secrétaire Administrative du CDO de l’Yonne.

*************************************************************************************************************

La réunion interdépartementale du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes de Bourgogne s’est tenue dans ses locaux le mercredi 10 Septembre 2014.

Étaient présents Guy Famy Président du CRO de Bourgogne, Michel Pierre Triat, Président du CDO de Côte d’Or, Louis Desanti, Président du CDO de Saône et Loire, Florent Deles, Président du CDO de l’Yonne, Philippe Priet, Vice-Président du CDO de Saône et Loire, André Orosz, Secrétaire Général du CDO de Saône et Loire, Alain Euzen, Secrétaire Général du CRO de Bourgogne, Bernard Hugot, Secrétaire Adjoint du CRO de Bourgogne, et Yann François Sylvestre, membre titulaire du CDO de Côte d’Or.

Le point est fait sur l’évolution du RPPS dans chaque département. les résultats des élections dans les CDO et au CNO sont commentés. Il est demandé aux départements de solliciter des candidatures pour les élections au CRO d’octobre prochain. Une information est donnée sur l’activité de la Chambre Disciplinaire de Première Instance depuis un an. Le nouveau règlement de fonctionnement et de trésorerie sont étudiés. Une discussion s’est enfin installée sur le DPC et son contrôle par les CDO et sur  l’insuffisance professionnelle.

*************************************************************************************************************

Réunion Interdépartementale du 25 Septembre 2013

Guy Famy Président du Conseil Régional de l’Ordre  des Masseurs-Kinésithérapeutes de Bourgogne a organisé le 25 septembre dernier une réunion interdépartementale. Étaient présents :  Guy Famy, Georges Papp Conseiller National, Michel Pierre Triat Président du CDO de Côte d’Or, Nicolas Dutartre Secrétaire Général du CDO de Côte d’Or, Marie Hélène Mareschal Présidente du CDO de la Nièvre, Louis Desanti Président du CDO de Saône et Loire, André Orosz Secrétaire Général du CDO de Saône et Loire, Florent Deles Président du CDO de l’Yonne, Philippe Gaston Secrétaire Général du CDO de l’Yonne, Michel Raux Trésorier Général du CRO de Bourgogne, Alain Euzen Secrétaire Général du CRO de Bourgogne et Pascale Montagnon Secrétaire Administrative du CRO de Bourgogne et Greffière de la CDPI de Bourgogne.

Une réunion des secrétaires administratives des 4 départements est décidée afin d’harmoniser leur travail et d’aider les nouvelles arrivées. Le RPPS pose actuellement des difficultés aux secrétaires. Philippe Gaston nous fait le point sur l’EPP et le DPC. La désignation des assesseurs à la SASCROMK est expliquée et doit avoir lieu lors de la réunion plénière du 1er octobre. Il est enfin décidé de réaliser 2 réunions départementales par an afin de pouvoir échanger et harmoniser nos actions.

**************************************************************************************************************************************************************************************************************************